6 gestes à faire pour préparer la maison pour l’hiver

L’hiver est incontestablement la saison où l’on passe plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est justement la raison pour laquelle, il faut s’assurer que son petit nid soit prêt pour bien affronter le froid. En deux mots, il faut que votre maison soit à la fois confortable et sécuritaire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

À l’extérieur

#1 - Entrer les plantes

Eh oui, tous les végétaux ne peuvent pas supporter le froid, notamment les plantes tropicales. Pour les protéger, il convient de les faire entrer dans la maison, et vous pouvez en profiter pour les nettoyer.

#2 - Faire élaguer les arbres

Si vous avez des arbres dont les branches sont si près de la maison, pensez également à les élaguer. Ceci évitera les accidents quand viendront les grands vents. De plus, l’arbre aura le temps de se préparer pour le redémarrage au printemps.

#3 - Examiner l’état de votre toit

Il est important d’examiner l’état de la toiture avant l’hiver afin d’éviter les infiltrations d’eau : bardeaux, tuiles, solins, etc. Ainsi, ne tardez pas à remplacer les pièces endommagées et profitez-en pour nettoyer les gouttières et la cheminée.

À l’intérieur

#4 – Entretenir et vérifier les installations de chauffage

Le mieux est de faire appel à un professionnel pour vérifier minutieusement votre système de chauffage. Et, si vous n’avez pas encore effectué l’entretien annuel, c’est l’occasion de le faire afin d’éviter les pannes en cours d’utilisation. Qu’il s’agisse de chauffage central au fioul, au gaz, ou de chauffage électrique.

#5 - Réaliser un bilan thermique

Pour plus de confort, il serait également judicieux de faire réaliser un bilan thermique à votre habitation. Un professionnel se chargera d’inspecter la qualité de l’isolation (portes, fenêtres, toiture, murs…) et de vous informer sur les solutions pour gagner plus de confort sans trop dépenser.

#6 - Inspecter le système de ventilation

Quid à votre système de ventilation ? Si vous avez un échangeur d’air mécanique, il est important de nettoyer, voire de changer les filtres ou les grilles avant de les utiliser. Sinon, pensez à aérer fréquemment votre maison en ouvrant les portes et les fenêtres.