Les outils indispensables du vrai bricoleur

Tout le monde peut-il revêtir la casquette du parfait bricoleur ? En tous cas sans les bons outils, c’est loin d’être gagné. En effet, comme n’importe quelle discipline, le bricolage nécessite d’avoir tous les outils en main, avec en priorité, les outils de protection. Quels sont les incontournables pour réaliser soi-même un objet déco ou réparer ses meubles ? La réponse dans ce dossier.

 

Avant tout, se protéger

La protection est le premier réflexe de tout bricoleur. Main, poumon, et yeux doivent être préservés.

Une paire de lunettes en plastique

Les lunettes doivent avoir la référence CE, avec les caractéristiques marquées sur les branches et les oculaires. En fonction de son utilisation, la classe optique varie de 1 à 3, 1 pour des travaux constants, et 3 pour des travaux occasionnels.

Une paire de gants polyvalents

Ces gants doivent être une seconde peau, fabriqués dans une matière résistant aux coupures. Les gants en cuir ou en tissu élastique de niveau 5 sont l’idéal.

Un masque de protection

Un masque de protection répondant aux normes est obligatoire pour celui qui veut faire ses premiers pas de bricoleur. Protéger ses voies respiratoires n’est pas négligeable afin que sa nouvelle passion ne soit le début de maladies graves. Masque jetable, demi-masque à cartouche ou un masque intégral, tout dépend du temps que l’on passe à bricoler. Le dernier modèle est préférable quand on souhaite devenir un bricoleur professionnel.

 

Ranger, cela fait gagner du temps

La caisse à outils

La caisse à outils ou boite à outils est le premier accessoire dans lequel on doit investir avant même d’acheter toute la panoplie du parfait bricoleur.

En plastique, en métal ou en bois, fermée ou ouverte, il y en a pour tous les gouts. L’important, c’est qu’elle permet de retrouver rapidement l’outil qu’on cherche, mais aussi de garder la maison bien rangée.

Un modèle à roulettes offre plus de praticité, car on peut facilement le déplacer, surtout si l’on est bien équipé.

La trousse à outils

Dans cette trousse, on trouvera tous les incontournables : marteau, tournevis, perceuse-visseuse, tous les types de pinces, mètre ruban et mille autres outils dont on aura besoin pour faire des travaux de bricolage.

Cependant, les outils pour bricoler coutent assez cher. Se tourner vers les produits d’occasion est une bonne idée. On peut facilement trouver des outils de seconde main comme une perceuse à un prix abordable. Les modèles avec fil sont à privilégier.

 

Les accessoires utiles

Que l’on décide de monter un meuble ou d’aménager sa maison pour accueillir un parent handicapé, il existe des accessoires utiles et pratiques. Cette liste n’est pas exhaustive.

Une règle et un niveau

Le plus petit travail de bricolage, comme accrocher un tableau au mur nécessite l’utilisation d’une règle. Pour installer soi-même son parquet, le niveau est plus qu’indispensable.

La clé à molette

Ajustable, elle permet de dévisser toutes les tailles de boulons sans trop de difficultés. Ainsi, l’on n’a pas besoin d’investir dans plusieurs clés où l’on risque de s’embrouiller.

Les spatules et les grattoirs

Décaper un mur, un meuble ou toute autre surface devient aisé avec un grattoir ou une spatule de bonne qualité.

Les bandes adhésives

Elles sont très utiles pour les travaux de peinture.