Chouchouter son jardin et son potager en octobre

Les vacances s’achèvent et l’été aussi. Finies les longues journées ensoleillées. L’automne est de retour avec ses arbres au magnifique feuillage pourpre, ses journées plus courtes et des températures qui commencent à baisser. Il est grand temps de se remettre au jardinage : enfilez vos gants et bottes de jardinage et profitez-en pour chouchouter votre jardin et votre potager pour la dernière fois cette année. Les principaux travaux consistent à récolter les fruits et légumes de saison, à semer et planter, à travailler la terre et à préparer les protections hivernales. En octobre, votre calendrier promet d’être bien rempli !

 

Chouchoutez votre jardin

Entretenez le sol

Qui dit jardin dit pelouse. On ne peut pas avoir de beau jardin sans une belle pelouse.

En premier lieu, munissez-vous d’un aérateur mécanique pour aérer le sol. Cet appareil fait des trous dans la pelouse afin d’optimiser la pénétration des fertilisants et des composts. Si vous ne voulez pas en acheter, vous pouvez très bien en louer un.

Deuxièmement, pensez à appliquer du terreau, du compost ou du fumier pour renforcer le sol et réduire l’apparition de la mousse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un râteau ou encore un balai à feuilles. Par contre, il est déconseillé d’utiliser un râteau à dents rigides, car ce dernier pourrait arracher le gazon.

Troisièmement, nettoyez la pelouse en arrachant les mauvaises herbes et en ramassant les feuilles mortes. N’hésitez pas à recycler ces dernières en les incorporant au compost ou en les utilisant en guise de paillis.

Finissez l’entretien du sol en tondant la pelouse, mais attention, pas trop court, car cela rendrait le gazon plus fragile.

Et pour ceux qui n’ont pas encore de gazon, sachez que le mois d’octobre est la période idéale pour en planter.

Bichonnez vos rosiers

En octobre, vos rosiers nécessitent un soin particulier. Ôtez les fleurs fanées au fur et à mesure et si vos rosiers sont entourés de mauvaises herbes, pensez à les arracher. La saison automnale étant assez humide, il se peut aussi que des champignons apparaissent, provoquant le jaunissement et la chute des feuilles. Il faut donc les traiter avec un fongicide.

Prenez soin des fleurs du jardin en octobre

C’est le moment de protéger les fleurs les plus fragiles ainsi que celles en pot qui restent à l’extérieur. C’est également le moment idéal pour planter des vivaces et diviser ces plantes. Vous pouvez également planter les chrysanthèmes qui fleuriront en novembre, les bisannuelles qui fleuriront cette saison ou au printemps (giroflée ravenelle, myosotis, pensée d’automne, primevère) ou encore les bulbes de printemps (crocus, cyclamen, muscari ou tulipe).

Prenez soin des arbustes et des arbres

Taillez les haies de votre jardin et mettez les arbustes exotiques et les agrumes sous abri.

Les fruits à récolter sont également très nombreux : châtaignes, figues, framboises, poires, pommes, etc. Les arbres fruitiers nécessitent des soins spécifiques au mois d’octobre.

Si vous voulez planter de nouveaux arbres fruitiers, c’est le moment de préparer les trous.

 

Chouchoutez votre potager

Récoltez les légumes

Le moment est venu de récolter les légumes du potager qui sont très nombreux en octobre : brocolis, carottes, céleri, choux, courges, concombres, épinards, fenouil, navets, pommes de terre, potiron, poireau et tant d’autres.

Plantez-en

Il est aussi temps de planter certains légumes, comme les petits pois, l’ail blanc, l’ail violet, les échalotes ou encore les oignons rouges.

Préparez les protections hivernales

Certains légumes du potager comme le persil et le basilic ont besoin de protection contre le froid. Vous pourrez les mettre en pot ou sous une cloche pour en pouvoir en profiter tout l’hiver. C’est également le cas de la salade qui doit être protégée avec un voile de forçage.