L’échelle télescopique, meilleur ami du bricoleur et du jardinier

Vous avez surement déjà entendu parler de plusieurs types d’échelles qu’utilisent les bricoleurs et les jardiniers comme l’échelle à coulisse, l’échelle transformable, l’échelle évasée, puis voilà la dernière-née des échelles : l’échelle télescopique. Non non ! Il ne s’agit pas d’un outil qui permet d’observer les objets célestes depuis votre jardin ou votre toit, mais d’un outil qui permet d’accéder simplement à des travaux en hauteur et qui se range plus facilement. Dans ce cas, il doit figurer parmi les outils indispensables du bricoleur et du jardinier.

Les avantages d’utilisation d’une échelle télescopique

Pratique

Une échelle télescopique présente des mécanismes souples et simples. Elle se plie et se déplie facilement en partie ou en totalité. Selon les modèles, lorsqu’elle est pliée, elle peut seulement mesurer 70 cm, donc reste moins encombrante et assure une facilité de rangement et de transport. Un véritable avantage que l’on ne trouve pas chez une échelle simple.

Sécuritaire

Pour des travaux en hauteur, il va sans dire que les risques d’accident sont grands. Donc, afin de garantir la sécurité des utilisateurs, il est conseillé d’opter pour une échelle télescopique avec une base évasée, qui sont les seules à correspondre aux normes françaises en vigueur en matière de sécurité. Normée EN131 sur le marché, elle dispose entre autres d’un système de verrouillage pour offrir une bonne stabilité, quel que soit le type de chantier.

Solide

Une échelle télescopique est entièrement conçue en aluminium, ce qui garantit sa solidité et sa légèreté. En outre, l’aluminium est une matière qui résiste bien aux intempéries, et ne se dégrade pas aussi vite après de nombreux usages. Elle peut supporter jusqu’à 150 kg par barreau en suivant les normes.

Les points à prendre en compte à l’achat d’une échelle télescopique

La hauteur atteignable

La hauteur maximale d’une échelle télescopique ouverte est de 3,80 m, sachant que les tailles vont de 2 à 4,40 m. Donc, à vous de choisir le modèle en fonction de la hauteur à atteindre (toiture, façade, branches d’arbres, etc.), et n’oubliez pas de rajouter 1 m à l’altitude pour le calcul de la hauteur d’accès.

Le niveau de sécurité

Avant de se lancer dans l’achat d’une échelle télescopique, il est important de choisir un modèle conforme aux normes NF et EN131. Vous en trouverez surement sur un site comme pas cher avec des prix abordables. De plus, pour bénéficier d’une sécurité renforcée lors de l’utilisation d’une échelle télescopique, il est même conseillé d’opter pour un matériel certifié CE.

Les divers mécanismes

Certains modèles d’échelle télescopique sont réglables et offrent à l’utilisateur d’autres fonctionnalités comme servir d’échafaudage, d’escabeau, etc. D’autres sont également équipés de bouton pressoir de chaque côté des barreaux pour pouvoir faciliter la manipulation, de barreaux antidérapants, de système anti-desserrage ou encore de montants coulissants avec amortisseurs. Voir une échelle télescopique multifonction. Vous pouvez même les choisir avec une housse de transport et des gants de maintien.