Comment bien choisir son pull en seconde main ?

Incontournable pendant la saison froide, le pull nous tient chaud tout en nous donnant un style sexy. Il peut même devenir la pièce maîtresse d’une tenue d’hiver tendance à condition de ne pas se tromper dans ses choix et de le porter comme il faut.

Quel pull pour quel homme/femme ?

Quand l’hiver arrive, les pulls et les gilets sortent de l’ombre pour nous habiller douillettement à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais pas question de porter n’importe quel pull même si vous passez votre soirée en mode cocooning avec comme seuls compagnons une tasse de café et un roman. En effet, pull et superposition de vêtements peuvent aussi rimer avec sexy et classe quand on sait bien choisir son pull. Pour être sûr de ne pas vous tromper, prenez en compte votre morphologie - même si, bien entendu, l’important est de se sentir bien dans son corps et ses vêtements. Ainsi, pour ces dames, si vous êtes petite, évitez les pulls longs qui coupent la hanche (même si c’est hyper tendance), et préférez un pull noir court près du corps, uni ou avec des rayures verticales pour allonger le haut, ou bien un pull torsadé pour adoucir la silhouette.

À l’inverse, si vous êtes grande, faites une croix sur les modèles courts et portez sans hésiter un pull long, voire une robe pull coupe droite et courte pour attirer le regard sur vos longues jambes. Les minces quant à elles peuvent tout porter. Toutefois, évitez autant que possible les pulls près du corps qui vont mettre l’accent sur votre minceur, et privilégiez les pulls courts à col chemise ou à col bénitier. De même, pour celles qui ont des formes, le pull noir chauve-souris est une valeur sûre, contrairement au pull marinière ou avec des motifs horizontaux. L’idéal est un pull noir ou à motifs géométriques si vous souhaitez cacher vos rondeurs.

En ce qui concerne ces messieurs, ils ont le même choix que les femmes : pull, gilet, cardigan, col rond, col V... vous avez l’embarras du choix.

Les matières à privilégier pour rester au chaud

Préférez les matières naturelles comme le coton, la laine, le cachemire, le mohair ou la soie aux matières synthétiques. Ces matières vous protègent du froid tout en laissant votre peau respirer pour un hiver douillet et confortable. La laine est la matière la plus courante grâce à son fort pouvoir isolant et son coût abordable par rapport à la vigogne ou à l’alpaga par exemple. Son point faible ? Elle est plus lourde avec un toucher plus rêche quand elle est vierge. Si vous recherchez de la douceur, optez pour de la laine mérinos. Elle est incontestablement plus douce et plus isolante que la laine classique.

Autres alternatives : la vigogne, l’alpaga, l’angora, le mohair et le cachemire. Ces matières naturelles ont un poil plus fin, ce qui les rend plus doux. Dotées d’un pouvoir absorbant très élevé, ces matières sont légères et protègent des températures les plus basses. Malheureusement, le prix complètement inaccessible de certaines de ces matières les rend inabordables. À titre d’exemple, un blouson en vigogne coûte dans les 10 000 euros. Dans ce cas, pourquoi ne pas vous terminer vers les matières synthétiques ? Un mélange de laine et d’acrylique par exemple. Mais pour que votre pull vous tienne chaud, vous ne devez pas choisir un gilet ou un chandail dont la matière synthétique dépasse 30 % de sa composition.

Pour ceux qui ont un petit portefeuille mais qui ne veulent faire aucun compromis sur la qualité, les sites de seconde main proposent des pulls d’occasion de qualité en vigogne, en alpaga, en soie... pour vraiment pas cher. Par exemple, vous trouverez un pull femme en angora à moins de 20 euros sur https://unitedwardrobe.com/

Pourtant, ne vous y trompez pas. Les articles vendus sur ces sites d’occasion sont en excellent état. Autre bon plan pour acheter moins cher (moins 20 à moins 80 % par rapport au prix du neuf) un pull vintage en excellent état : les friperies et les vide-dressings. Ces ventes entre particuliers vous permettent de profiter d’un prix discount sur des articles de luxe : pull jacquard, pull à sequin pailleté, sweat à capuche Superdry, etc.

Pour acheter un pull en ligne sans se faire avoir :

Comment laver votre pull ?

Tout dépend de la matière. Sachez que la laine et le cachemire se lavent de préférence à la main. Mais, si vous avez une bonne machine à laver qui lave à froid, vous pouvez tout à fait passer vos pulls en laine et en cachemire à la machine.

Toutefois, vous devez suivre quelques règles :