Des astuces naturelles pour avoir de l'air pur dans la maison

Incroyable mais vrai ! L’air que nous respirons à la maison est 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur ! Des études ont démontré que cela est dû, en grande partie, aux composés chimiques présents dans notre intérieur. Ils proviennent de partout : des produits ménagers, de nos meubles, de la peinture… Mais rassurez-vous, il est possible d’assainir l’air de votre intérieur. Voici quelques astuces pour purifier l’air naturellement.

Aération quotidienne obligatoire

Pour avoir de l’air pur, ouvrez les fenêtres matin et soir, pendant au moins 10 minutes. Cela permet de renouveler l’air que vous respirez. Pensez à purifier l’air chaque fois que vous cuisinez, que vous faites le ménage ou du bricolage.

Des parfums faits maison pour assainir l’air

Il existe mille-et-une façons d’assainir l’air en parfumant votre intérieur de manière naturelle. En voici quelques exemples :

Vaporisez des huiles essentielles. Fabriquez vous-même le parfum en mélangeant 60 ml d’eau chaude, 60 ml d’alcool et 25 gouttes d’huile essentielle de votre choix dans un flacon. Quelques suggestions d’huile essentielle : citron, thym, menthe, jasmin, orange…

Diffusez une douce odeur de cannelle : faites bouillir de l’eau dans une casserole et ajoutez-y des bâtons de cannelle. Le parfum se répandra dans toute la maison.

Pour obtenir un doux parfum provençal, mélangez les ingrédients suivants dans un vaporisateur : 15 gouttes d’huile essentielle de lavande, 15 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, 200 ml d'alcool à 60 ° et 200 ml d’eau.

Non aux produits toxiques !

Dépoussiérants, aérosols, nettoyants multi-usage… Impossible d’avoir de l’air pur avec tous ces produits ménagers : bannissez-les de vos placards ! Contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, ces produits que nous utilisons au quotidien sont inutiles. Au lieu d’assainir notre intérieur, ils le polluent ! Entretenez votre maison avec des produits naturels et sains : bicarbonate de soude, citron, savon noir ou de Marseille, vinaigre blanc, huiles essentielles… Avec ces produits, vous pouvez pratiquement tout faire : purifier l’air, nettoyer les sanitaires, fabriquer votre lessive liquide maison, blanchir les joints du carrelage…